Pourquoi Doctolib n’est pas la solution à votre manque de patients

Lorsqu’ils essayent de faire croître leur cabinet, beaucoup de thérapeutes et psychologues se penchent sur l’utilisation de Doctolib. 
Attention, Doctolib peut être très utile pour votre cabinet, notamment pour gérer vos rendez-vous et mieux vous organiser. De plus, si votre profil est optimisé, il peut aussi vous permettre quelques patients tous les mois de manière organique. 

Mais, il n’en demeure pas moins que cet outil est souvent loin de suffire pour attirer assez de patients de manière prévisible. Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas l’utiliser ? Non. 

Mais ça ne suffit pas.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi Doctolib n’est pas la solution la plus adéquate pour attirer des patients pour votre cabinet, mais aussi comment vous pouvez mettre en place des systèmes prévisibles qui vous permettront d’attirer des clients en automatique.

Pourquoi Doctolib n'est pas la meilleure option pour faire croître votre cabinet

Et bien déjà, car l’outil est plutôt onéreux (un abonnement peut revenir à plus de 120€/mois – et même 200€+/mois avec l’option consultation vidéo -), ce qui peut représenter un coût important pour un cabinet qui démarre et certainement pas le meilleur investissement qu’un psychologue ou thérapeute peut faire en terme de marketing. Sans compter qu’il existe des alternatives au coût bien moins important.

Ensuite, Doctolib a souvent été critiqué pour mettre les psychologues, thérapeutes (et plus largement, tout professionnel de santé) en concurrence via sa plateforme.

Lorsque quelqu’un visite Doctolib, un choix très large de professionnels va lui être proposé. Bien souvent, cela va encourager la recherche du prix le moins cher et ne pas permettre une réelle découverte de chaque praticien.

ll faut aussi savoir que vous n’avez aucun contrôle sur Doctolib, cette plateforme n’est pas à vous et les informations qu’elle collecte sur vos clients non plus. En investissant du temps, de l’énergie et de l’argent dedans, vous ne vous créez pas vraiment un réel actif pour votre cabinet.

De plus, bien que Doctolib permet de créer une page professionnelle, à moins de l’optimiser de la bonne manière, cette page n’est, dans la majorité des cas, vraiment pas idéale pour vous rapporter des clients.

Enfin, l’utilisation de Doctolib reste une technique parmi tant d’autres reposant sur “le marketing de l’espoir” qui consiste à croire qu’il suffit de lancer son cabinet et créer une page quelque part sur internet pour que les clients se ruent sur vous et que votre agenda se remplisse de rendez-vous comme par magie.

Est-ce que cela veut dire qu’il ne faut pas créer de profil Doctolib ? Non, bien au contraire, l’outil peut même vous être très utile. Mais, si vous souhaitez attirer des clients de manière prévisible, ce n’est vraiment pas la meilleure option qui s’offre à vous.

Mais alors, comment faire pour attirer des patients pour son cabinet ?

Dans un premier temps, il est important de créer de réels actifs pour votre cabinet. Qu’il s’agisse d’un site internet, d’une liste e-mail, d’un blog… Il est important de vous constituer des actifs marketing qui vous appartiennent et sur lesquels vous avez du contrôle. Attention par contre à créer et utiliser ces actifs marketing de la bonne manière ou ils deviendront vite aussi inutiles (ou pire encore) que votre profil Doctolib…

Nous parlons avec des psychologues & thérapeutes tous les jours et nous leur offrons une approche et des systèmes éprouvés pour leur permettre de faire croître leur cabinet, autant en physique, qu’en ligne.

Si vous avez pris conscience que le moment est venu pour vous de faire passer votre cabinet à un autre niveau et souhaitez disposer de tous les avantages possibles pour faire croître votre cabinet, attirer plus de patients et impacter la vie d’un maximum de personnes, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers et discutons ensemble pour voir comment nous pouvons vous aider.

Nous vous souhaitons une belle réussite avec votre cabinet et espérons que vous pourrez impacter positivement la vie d’un maximum de personnes.

À très vite dans un nouvel article 😊
– L’Équipe de l’Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Envie d'aller plus loin ?

Nous réconcilions les psychologues & thérapeutes avec la technologie, le marketing et la gestion pour leur permettre de faire croître leur cabinet et impacter positivement la vie d'un maximum de monde

Cet article a été écrit par l'équipe de l'Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Nous aidons les thérapeutes et psychologues à faire croître leur cabinet en leur transmettant les meilleures pratiques de gestion d’entreprise, en les familiarisant avec la technologie et en leur permettant d’installer des systèmes adéquats pour attirer des clients de manière automatique et prévisible.

Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Prêt(e) à faire passer votre cabinet au niveau supérieur ?

Découvrez comment mettre en place un système simple en 3 étapes qui vous permettra d'attirer 5, 7 et même 10 nouveaux patients chaque semaine de manière prévisible