12 masques par semaine sont distribués aux psychologues

Après la demande croissante de la part des psychologues de bénéficier de masques, le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé dans une fiche à destination des professionnels qu’ils pourraient en être dotés de 12 par semaine.

Dans cet article nous décryptons ce communiqué pour vous fournir les informations utiles à vous, psychologues.

Les Grands Principes

masque psychologuesLe gouvernement annonce qu’en cette phase de sortie de confinement, des distributions de masques vont avoir lieu – avec pour objectif prioritaire la limitation au maximum de la diffusion du virus tout en permettant aux psychologues de pouvoir reprendre une activité normale.

  • La distribution est limitée à 100 millions de masques sanitaires distribués par l’État chaque semaine, cette limite sera ajustée en fonction de la réalité des réapprovisionnements au cours des semaines et concerne l’ensemble des professionnels de santé (du chirurgien-dentiste, à l’infirmier, en passant par les pharmaciens, les kinés et bien sûr, les psychologues).
  •  Le nombre de masques distribués diffère selon les professions et le risque d’exposition évalué par l’état, les médecins & infirmiers bénéficient ainsi de 24 masques par semaine . Les psychologues eux en bénéficieront de 12 par semaine.
  • Ces masques, sauf mention du contraire lors de la distribution, sont des masques chirurgicaux et non des FFP2.

Spécificités des dotations pour le mois de mai

specificite psychologueLes nouvelles dotations sont normalement arrivées en pharmacie le soir du jeudi 7 mai.
Pour les semaines 20 et 21 – soit du 16 au 29 mai – en raison de tensions d’approvisionnements, les masques de type FFP2 sont réservés aux médecins spécialistes des interventions sur les voies respiratoires (ORL ou pneumologues par exemple), aux chirurgiens dentistes et aux kinésithérapeutes. Les autres médecins (généralistes et autres spécialités) seront dotés de FFP2 quand les approvisionnements le permettront.

Aucune information concernant la dotation de FFP2 pour les psychologues à l’heure actuelle.

La délivrance des masques par les pharmacies

documents psychologuePour les professionnels de santé, les masques sont distribués en officine de pharmacie, sur présentation d’un justificatif de leur profession, dont les cartes professionnelles sur lesquelles figurent leur numéro RPPS ou AMELI.  Pour les psychologues, il s’agit de leur n°ADELI.

Les approvisionnements des pharmacies ont vocation à basculer à terme, de flux poussés
(envoi dans les pharmacies sur la base des volumes arrêtés par l’État) à des flux tirés (envois à la demande des officines, en fonction de leur consommation réelle) afin de s’ajuster et correspondre à la demande réelle en masques des différents territoires de France.

En vous espérant en pleine santé et vous souhaitant une pleine réussite dans la reprise de votre cabinet,

– L’Équipe de l’Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Envie d'aller plus loin ?

Nous réconcilions les psychologues & thérapeutes avec la technologie, le marketing et la gestion pour leur permettre de faire croître leur cabinet et impacter positivement la vie d'un maximum de monde

Cet article a été écrit par l'équipe de l'Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Nous aidons les thérapeutes et psychologues à faire croître leur cabinet en leur transmettant les meilleures pratiques de gestion d’entreprise, en les familiarisant avec la technologie et en leur permettant d’installer des systèmes adéquats pour attirer des clients de manière automatique et prévisible.

Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Prêt(e) à faire passer votre cabinet au niveau supérieur ?

Découvrez comment mettre en place un système simple en 3 étapes qui vous permettra d'attirer 5, 7 et même 10 nouveaux patients chaque semaine de manière prévisible