Avez-vous réellement besoin d’un site internet pour votre cabinet ?

Beaucoup de psychologues se demandent s’ils ont réellement besoin d’un site internet…

Ils ont fait le tour des agences, bien souvent les devis représentent quelques milliers d’euros et ils se disent qu’après tout, ils pourraient bien faire sans, non ? En plus certains leur ont donné ce (mauvais) conseil: “Un site internet ne sert à rien pour ton cabinet, tu as juste besoin de t’inscrire sur les pages jaunes et doctolib !”

Et en soi, Doctolib & les Pages Jaunes peuvent être utiles pour vous amener du trafic organique, mais comme nous l’avons vu dans un précédent article, c’est loin de suffire.
En fait, beaucoup donnent ce conseil parce qu’ils ne savent tout simplement pas comment créer un site internet qui vous permet d’attirer de nouveaux patients.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est absolument primordial pour vous de créer un site internet pour votre cabinet.

6 raisons qui font qu’il est absolument impératif pour vous d’avoir un site internet pour votre cabinet

1. Peu importe où est situé votre cabinet, chaque jour, des gens proches de vous utilisent internet pour chercher un psychologue ou thérapeute

Une des raisons les plus importantes, mais aussi une des plus faciles à deviner, c’est qu’internet existe et l’utilise chaque jour pour:

Chercher des produits

Chercher des services

Et… chercher des psychologues & des thérapeutes

 

Votre site internet est probablement l’un de vos actifs les plus précieux – tout comme votre cabinet ancre votre pratique dans le réel, un site internet vous permet d’ancrer votre cabinet dans le monde digital.

La majorité des gens passent aujourd’hui plus de temps sur internet que devant la télé, à écouter la radio ou lire des magazines: c’est de loin la plus grosse opportunité pour vous de capter l’attention de patients potentiels.

Étant donné que chaque jour, des patients potentiels font des recherches vous concernant et qu’un site internet demeure le meilleur format (et le seul que vous contrôlez vraiment) pour présenter qui vous êtes et ce que vous faites, il est absolument impératif pour vous de créer votre site internet.

2. Votre site internet est le « cœur » de votre système d’acquisition de patients en ligne

Peu importe où une personne va entendre parler de vous la première fois – immédiatement après ils vont chercher votre site internet et vouloir en savoir davantage sur vous.

Qu’un patient potentiel entende parler de vous de la part d’un collègue, d’un membre de sa famille, d’un ancien patient, d’un poste sur Facebook ou une recherche Google, ils vont chercher à accéder à votre site internet de sorte à en apprendre davantage sur vous et votre travail.

Si vous n’avez pas de site internet au sein de votre système d’acquisition de nouveaux patients, tous vos autres efforts marketing perdront une grande ampleur.

Admettons que vous ayez disposé des cartes de visite dans la salle d’attente d’un docteur (même si nous avons vu que ce n’était vraiment pas la meilleure manière de dépenser votre temps et argent) – est-ce que vous pensez réellement qu’une carte de visite va suffire à convaincre quelqu’un de prendre contact avec vous ?

Il y a de fortes chances que les gens visitent votre site, même si c’est leur sœur ou leur mère parle de vous tout le temps et leur parlent de vous.

Votre site internet est au cœur de votre système d’acquisition de nouveaux patients, il est absolument primordial que vous en ayez un – supprimez-le et vous enlevez l’un des plus gros engrenages de tout un système.

3. La Thérapie est quelque chose d’intime, vos patients potentiels veulent en savoir davantage sur vous avant de vous appeler

La thérapie est quelque chose de très intime et propre à chacun. Faire connaître votre cabinet est donc bien différent de vendre des sacs à main. Quand quelqu’un recherche un/une thérapeute, quelque chose ne va pas dans sa vie et il ou elle souhaite changer la situation. 

Ils recherchent un support de la part de quelqu’un d’expérimenté.

Dans la majorité des cas, ils vont vouloir en savoir davantage sur vous et votre manière de travailler avant de vous appeler ou prendre rendez-vous. 

Donc de par la nature unique de votre cabinet et du monde de la thérapie, il est essentiel pour vous d’avoir un site internet – ou vous passerez à côté de bon nombre de clients potentiels.

4. Avoir un site internet (et notamment un système d’acquisition) vous permettra de profiter du Paid Advertising

Une des plus grandes opportunités marketing pour les psychologues et thérapeutes (lorsque bien fait) c’est d’utiliser le Paid Advertising pour ramener du trafic qualifié dans le système d’acquisition de nouveaux patients. C’est d’ailleurs une des méthodes que les gros sites de référencement comme Doctolib utilisent pour leur propre chef…

Le problème, c’est que sans site internet – et sans savoir comment mener ce genre de campagnes – vos efforts marketing en matière de Paid Advertising sont voués à l’échec.



Donc, il est encore plus important pour vous de disposer d’un site internet, que vous pouvez utiliser dans votre stratégie marketing.



C’est d’ailleurs pour ça que nous équipons tous les membres de l’Accélérateur avec un site internet optimisé pour la conversion et qui leur appartient.

5. Un site internet vous permet de répondre (sans avoir à y passer du temps) aux questions les plus courantes de vos patients potentiels - et de les encourager ainsi à prendre rendez-vous avec vous

Où est situé votre cabinet ? 

Comment je m’y rends ?

Est-ce qu’il y a un parking ?

Combien de temps dure une séance en moyenne ?

Je peux venir avec mon enfant ?

Votre site internet peut répondre à toutes ces questions pour vous et vous éviter de perdre un temps précieux.

Donc non seulement un site internet vous fait gagner de l’argent, mais il vous fait en plus gagner du temps – ce qui vous permet alors de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel: servir au mieux vos patients.

6. Un site internet bien fait vous permet d’être présent dans les résultats de moteurs de recherche

Si votre site internet est optimisé pour les moteurs de recherche à travers différentes stratégies de SEO, vous serez en mesure d’apparaître en haut de page lorsque l’on cherchera votre nom sur Google ou un thérapeute dans votre région.

Si vous n’avez pas de site internet, c’est certainement Doctolib ou les Pages Jaunes – avec leurs milliers de thérapeutes et psychologues référencés – qui arriveront en première position.



Et à votre avis, que va faire votre patient potentiel quand il verra qu’il existe 65000+ alternatives à ce que vous offrez ?

Donc il est très important d’avoir votre propre site internet, pour être en mesure de communiquer clairement les informations utiles à vos patients potentiels et pouvoir vous assurer de faire en sorte qu’ils vous choisissent vous (si bien sûr vous êtes la bonne personne pour les aider).

site internet psychologueMais tous les sites internet ne sont pas créés de la bonne manière – et la majorité ne servent à rien aux psychologues & thérapeutes

 

En fait, le vrai problème, c’est que la majorité des thérapeutes, psychologues (et même des développeurs web) n’ont aucune idée de comment créer un site internet qui soit efficace pour leur permettre d’attirer de nouveaux patients.

Je parlais la dernière fois avec l’une de nos membres au sein de l’accélérateur, qui partageait avec moi à quel point notre approche de la création de sites internet était la plus compréhensible et la mieux pensée pour les thérapeutes et psychologues qu’elle avait jamais vue.



En quelques clics, son site internet était créé et optimisé pour permettre à des patients potentiels de la découvrir.

Au sein de l’accélérateur, nous avons fait en sorte de permettre à tous nos membres de bénéficier d’un site internet complet, designé par un spécialiste de la conversion et avec leurs patients en tête pour leur permettre de faire croître leur cabinet.

Leur site internet combine maintenant une profonde compréhension de ce que leurs patients potentiels recherchent, est très lisibles, accessible et beau sur tous les terminaux (mobiles, ordinateurs, tablettes…).

À l’aide de notre process de création de sites et nos modèles installés en quelques clics, lls ont pu ainsi bénéficier du parfait site internet pour leur cabinet.

Toutes les pages web ne sont malheureusement pas créées de la bonne manière – pourtant votre cabinet mérite un site qui lui ressemble et qui vous permet de communiquer votre unicité et faire en sorte que vos patients potentiels vous découvrent.

Si vous avez pris conscience que le moment est venu pour vous de faire passer votre cabinet à un autre niveau et souhaitez disposer de tous les avantages possibles pour faire croître votre cabinet, attirer plus de patients et impacter la vie d’un maximum de personnes, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers et discutons ensemble pour voir comment nous pouvons vous aider avec votre site internet et votre marketing.

À très vite dans un nouvel article 😊
– L’Équipe de l’Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Envie d'aller plus loin ?

Nous réconcilions les psychologues & thérapeutes avec la technologie, le marketing et la gestion pour leur permettre de faire croître leur cabinet et impacter positivement la vie d'un maximum de monde

Cet article a été écrit par l'équipe de l'Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Nous aidons les thérapeutes et psychologues à faire croître leur cabinet en leur transmettant les meilleures pratiques de gestion d’entreprise, en les familiarisant avec la technologie et en leur permettant d’installer des systèmes adéquats pour attirer des clients de manière automatique et prévisible.

Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Prêt(e) à faire passer votre cabinet au niveau supérieur ?

Découvrez comment mettre en place un système simple en 3 étapes qui vous permettra d'attirer 5, 7 et même 10 nouveaux patients chaque semaine de manière prévisible