3 Choses sur lesquelles vous gaspillez du temps et de l’argent pour faire connaître votre cabinet

Ça y est, vous avez pris votre courage à deux mains et vous êtes lancé. Votre rêve de devenir votre propre patron, créer votre propre cabinet, s’est réalisé. Vous vous voyez déjà à votre tout nouveau bureau, avec un patient devant vous et votre agenda plein de rendez-vous pour la journée…

Sauf que, dans la réalité, les choses sont bien différentes.

Vous avez passé la journée à chercher 10 000 façons de faire connaître votre cabinet, vous êtes tombé sur certains articles qui vous disent qu’il faut créer votre compte Instagram au plus vite et poster au minimum une image par jour dessus, d’autres qui vous disent d’aller contacter tous vos contacts et leur offrir une première séance gratuite, une vidéo qui vous dit de lancer votre blog, un site qui vous dit de prendre un abonnement Doctolib dès maintenant… Bref, tout un tas de choses, qui vous embrouillent. Vous vous sentez perdu et ne savez pas par où commencer.

Donc, comme la plupart de vos confrères, vous entrez dans une phase de plusieurs semaines où vous allez brainstormer 50 noms différents pour votre cabinet et aller jusqu’à demander à votre voisin du dessous (et même votre chat !) ce qu’il en pense. Ensuite, vous vous dites que des cartes de visites sont primordiales, mais avant ça il vous faut un logo avec un super design,
non ?

Les choses ne ressemblent plus tellement à ce que vous imaginiez en démarrant votre cabinet, n’est-ce pas ?

En fait, vous n’imaginez pas tout ce que vous n’avez pas besoin de faire pour faire connaître votre cabinet.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les choses les plus courantes sur lesquelles la majorité des thérapeutes et psychologues perdent leur temps en terme de marketing, pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs et pouvoir avancer sereinement.

1. Un super nom et un logo parfait

Vous avez fait quelques recherches et il semblerait que tout porte à croire que la reconnaissance d’une marque est primordiale pour un marketing réussi. Après tout, on peut reconnaître facilement les logos d’Apple ou Coca-Cola, alors il devrait en être de même pour votre cabinet, non ?

C’est vrai, pour ces grandes marques, un logo et un nom reconnaissable est primordial, mais pour votre cabinet les choses sont bien différentes.

Déjà, vous remarquerez que la composante la plus essentielle de votre cabinet, c’est vous. Vos clients penseront à votre nom lorsqu’ils vous recommanderont à d’autres personnes. Utiliser votre nom pour votre cabinet est sûrement l’un des moyens les plus simples de faire en sorte que vos clients se souviennent de lui.

Quand quelqu’un parle de vous à un/une ami(e), vous préférez que les choses ressemblent à:

– “Je suis allé dans un cabinet dans le 11ème arrondissement… ahh je ne me souviens plus du nom… Mais ça a changé ma vie !”
ou
– “Va voir Sophie ! Son cabinet est dans le 11ème, j’ai suivi une thérapie avec elle il y a quelques mois et ça m’a transformé !”

Au moins au début, il est certainement plus intéressant d’utiliser votre nom que n’importe quel autre nom pour votre cabinet. Et si vous tenez vraiment à utiliser un nom de marque, faites en sorte de le choisir le plus rapidement possible et allez de l’avant, idem pour votre logo: il est complètement inutile de passer des semaines à le(s) choisir.

La solution: utilisez votre nom ou un nom que vous aimez comme marque pour votre cabinet et faites ce choix rapidement. De toute façon, vos clients n'en ont pas grand chose à faire: ils viennent vous voir pour vivre une transformation, un changement positif dans leur vie, pas pour votre logo ou le nom de votre cabinet.

2. Un site internet (quand il n'est pas créé correctement)

Attention: un site internet est très important et – lorsque créé avec les bonnes méthodes – peut être la première source (et de loin) pour attirer de nouveaux clients dans votre cabinet.

Cependant, la majorité des thérapeutes ne créent pas leur site internet de la bonne manière.
Ils vont dépenser des centaines, voire plusieurs milliers d’euros pour créer un site internet qui ne leur servira en fait à rien, car basé sur des mauvaises fondations.

En fait, un site internet ne vous sert à rien si des patients potentiels ne sont pas en mesure de le découvrir. Il ne sert à rien non plus s’il n’est pas en mesure de convertir ces patients potentiels en patients réels.

La solution: Cliquez-ici pour accéder à une formation en ligne 100% gratuite afin de découvrir comment créer votre site internet de la bonne manière et attirer 5, 7 et même 10 nouveaux clients par semaine pour votre cabinet.

3. Des cartes de visites au design idéal

Petite question, dans la grande majorité des cas, quand quelqu’un vous donne sa carte de visite, aussi beau soit son design, que faites-vous ?

Pour beaucoup, ils vont regarder cette carte quelques secondes, puis la jeter à la poubelle ou la laisser au fond d’un tiroir ou de leur porte feuille, même s’ils ont l’intention d’utiliser les informations qu’il y a sur cette carte un jour.

Pourtant, lorsqu’on accompagne des psychologues et thérapeutes, ils nous confient bien souvent qu’ils ont dépensé plusieurs centaines d’euros dans le design de cartes de visites et flyers et dépensent tout autant en impression chaque année… 

Et oui, c’est vrai, nos cartes de visites nous donnent l’impression que notre cabinet est “réel”, ça y est, c’est “officiel”, les choses sont lancées. Et si ça peut vous donner un peu de confiance en vous, alors tant mieux. Mais gardez à l’esprit que cela ne servira qu’à ça, autrement, ce n’est qu’un gaspillage d’argent et de temps que vous pourriez investir dans quelque chose de bien plus profitable.

Et pour vos flyers, même si cela peut vous apporter un peu de bouche à oreille, dans la majorité des cas, les personnes à qui vous les distribuez vont soit les jeter dans la minute, soit les disposer au milieu d’une dizaine d’autres flyers dans une salle d’attente… Quelles sont les chances que votre client idéal tombe dessus, se dise “Wow, c’est exactement ce qu’il me fallait !”, garde le flyer avec lui, le ressorte quelque temps après et vous contacte pour prendre rendez-vous avec vous ? Réfléchissez, sur les… disons 5 dernières années, combien de fois avez-vous travaillé avec une entreprise simplement parce que vous aviez regardé quelques informations à propos d’elle sur un flyer ?

La solution: Oubliez les cartes de visite et les flyers, concentrez-vous sur l'implémentation de systèmes prévisibles pour attirer des clients en automatique.

Comment obtenir l'avantage compétitif qui vous permettra de faire croître votre cabinet

Nous parlons avec des psychologues & thérapeutes tous les jours et nous leur offrons une approche et des systèmes éprouvés pour leur permettre de faire croître leur cabinet, autant en physique, qu’en ligne.

Si vous avez pris conscience que le moment est venu pour vous de faire passer votre cabinet à un autre niveau et souhaitez disposer de tous les avantages possibles pour faire croître votre cabinet, attirer plus de patients et impacter la vie d’un maximum de personnes, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers et discutons ensemble pour voir comment nous pouvons vous aider.

À très vite dans un nouvel article 😊
– L’Équipe de l’Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Envie d'aller plus loin ?

Nous réconcilions les psychologues & thérapeutes avec la technologie, le marketing et la gestion pour leur permettre de faire croître leur cabinet et impacter positivement la vie d'un maximum de monde

Cet article a été écrit par l'équipe de l'Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Nous aidons les thérapeutes et psychologues à faire croître leur cabinet en leur transmettant les meilleures pratiques de gestion d’entreprise, en les familiarisant avec la technologie et en leur permettant d’installer des systèmes adéquats pour attirer des clients de manière automatique et prévisible.

Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Prêt(e) à faire passer votre cabinet au niveau supérieur ?

Découvrez comment mettre en place un système simple en 3 étapes qui vous permettra d'attirer 5, 7 et même 10 nouveaux patients chaque semaine de manière prévisible