2 raisons qui expliquent votre procrastination

procrastinationCertaines personnes sont plus sujettes à la procrastination que d’autres. 
On ne saurait définir une seule et même raison qui expliquerait pourquoi tout un chacun procrastine. 
Néanmoins, 2 éléments peuvent nous donner des pistes pour mieux analyser, comprendre et résoudre les causes de notre procrastination.
Encore une fois, cette liste est loin d’être exhaustive et est simplement là pour vous éclairer sur des causes possibles de la procrastination.

Mais qu’est-ce que la procrastination exactement ?

Nous pouvons définir la procrastination comme étant cette résistance qui vous empêche de donner suite à ce que vous avez prévu de faire. C’est cette tendance à tout remettre au lendemain. Vous allez par exemple reporter une tâche qui doit être faite, pour vous engager dans une activité qui vous semble plus facile ou agréable à faire.

Typiquement, vous rationalisez avec toutes sortes d’excuses pour justifier pourquoi maintenant n’est pas le meilleur moment pour commencer. Vous vous dites que vous le ferez plus tard ou un autre jour, que vous n’avez pas envie maintenant, ou que vous êtes fatiguée. Vous pensez que plus tard, ce sera plus facile, ou que vous vous sentirez plus enthousiaste à attaquer la tâche ou le projet.

La procrastination est surnommée “voleur de vie” parce qu’elle vous fait perdre un précieux temps sur des tâches de moindre importance. Vous devenez proie aux distractions auxquelles vous vous adonnez pour soulager ce même stress qui découle de la tâche sur laquelle vous procrastinez. Lorsque la date limite approche, vous n’avez plus que d’autre choix que de terminer à la hâte votre tâche ou vous décidez encore de carrément l’abandonner.

Nous souffrons tous de procrastination jusqu’à une certaine mesure et la plupart d’entre nous procrastinent dans certains domaines de notre vie, plus que d’autres. Souvent par peur ou parce qu’on sent qu’on n’y est pas compétent. Les conséquences sont moins sérieuses lorsqu’on procrastine sur des tâches ou projets de moindre importance ou valeur. Le soucis réel apparaît quand on peine à accomplir des projets qui ont le pouvoir de changer notre vie.

Pourquoi est-ce qu’on procrastine ?

Raison n°1: L'incohérence temporelle et la gratification instantanée

Il existe une particularité dans notre comportement appelée « incohérence temporelle ».
Notre cerveau donne plus de valeur aux récompenses que nous pouvons obtenir immédiatement plutôt qu’à celles qui viennent dans le futur. Malgré toutes vos bonnes intentions, vous êtes tentée de procrastiner.

Chaque fois que vous vous fixez des objectifs, par exemple terminer une tâche à temps ou mettre les actions en place pour attirer 3 nouveaux patients pour votre cabinet ce mois-ci, vous faites des plans avec et pour votre “moi futur”.

Celui-ci apprécie particulièrement les récompenses à long terme et c’est la raison pour laquelle il est très bon à fixer des objectifs. Cependant, c’est tout ce qu’il peut faire.

C’est le moi actuel qui est responsable de prendre action. Toutefois, ce dernier aime vraiment se sentir bien dans le moment immédiat, et obtenir une gratification instantanée.

Lorsque vous prenez la décision de faire quelque chose ou non dans l’immédiat, vous êtes dans le moment présent et donc votre futur moi qui a planifié l’événement il y a quelque temps, n’est plus impliqué. C’est le moi présent qui est aux commandes maintenant et il veut les bénéfices ici et maintenant et ne se soucie guère de l’avenir.

Vous aimez faire des plans pour l’avenir, mais vous êtes aussi vulnérable à la gratification instantanée. Cela explique pourquoi même si vous savez que vous devez faire quelque chose, que vous voulez le faire et que vous avez conscience que ce sacrifice immédiat aura des avantages futurs, une force conflictuelle vous pousse à le remettre à plus tard. Le moi présent et le moi futur veulent des choses différentes et entrent en conflit.

Raison n°2: Peur de l’échec ou du succès

La deuxième chose pour laquelle beaucoup procrastinent, c’est lorsqu’ils n’ont pas les connaissances, les compétences ou les ressources nécessaires pour mener à bien une tâche ou un projet.

Vous avez peur de prendre action et risquer d’échouer. Cette peur vous empêche même de commencer. Soit vous l’évitez entièrement, soit vous la remettrez à plus tard afin de prendre le temps de, soi-disant, vous préparer.

Plus tard, vous pourrez toujours pointer du doigt le manque de temps et vous convaincre que vous auriez fait un meilleur travail si vous aviez plus de temps…que le résultat final que vous avez obtenu ne représente pas votre plein potentiel.

Plusieurs d’entre nous font de grands efforts pour “réussir dans la vie”. C’est pourquoi il semble absurde que quelqu’un ait peur de réussir. Toutefois, cette peur est bien une cause possible de la procrastination. En effet, certaines personnes redoutent d’avoir les projecteurs braquées sur elles et ne veulent pas se démarquer et risquer d’attirer l’attention. Elles sentent qu’elles devront performer toujours de mieux en mieux et exécuter des tâches de plus en plus difficiles, au risque que celles-ci dépassent leurs compétences. Par conséquent, une stratégie d’adaptation consiste à procrastiner et de rester dans l’ombre, pour protéger sa propre valeur derrière le fantasme du « plein potentiel non réalisé ».

Heureusement, vous pouvez travailler sur votre confiance en vous et réaliser que vous pouvez lentement mais sûrement accomplir des tâches de plus en plus complexes, au fil du temps. Lorsque votre confiance en vous se renforce, douter de vos capacités face à une tâche difficile est moins susceptible de se produire.

Et vous, selon-vous, qu’elle est la raison de votre procrastination ?

Si vous êtes prêt(e) à aller de l’avant, arrêter de procrastiner et enfin développer votre cabinet à son plein potentiel: >>> Réservez un rendez-vous avec l’un de nos experts dès maintenant.

 

PS: En attendant, voici 2 lectures utiles pour vous aider à ne plus procrastiner:

  1. Eat That Frog de Brian Tracy
  2. The One Thing de Gary Keller

 

Envie d'aller plus loin ?

Nous réconcilions les psychologues & thérapeutes avec la technologie, le marketing et la gestion pour leur permettre de faire croître leur cabinet et impacter positivement la vie d'un maximum de monde

Cet article a été écrit par l'équipe de l'Accélérateur pour Psychologues & Thérapeutes

Nous aidons les thérapeutes et psychologues à faire croître leur cabinet en leur transmettant les meilleures pratiques de gestion d’entreprise, en les familiarisant avec la technologie et en leur permettant d’installer des systèmes adéquats pour attirer des clients de manière automatique et prévisible.

Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Prêt(e) à faire passer votre cabinet au niveau supérieur ?

Découvrez comment mettre en place un système simple en 3 étapes qui vous permettra d'attirer 5, 7 et même 10 nouveaux patients chaque semaine de manière prévisible